Nouvelles fantastiques, Maupasant

Publié le par Erell


Nouvelles présentent dans le receuil :

La peur
Apparition
Le Horla première version
Un fou ?
Qui sait ?
Conte de noël
L'homme de mars
La peur
Le Horla deuxième version



Mon avis : Dans ces nouvelles c'est un narrateur qui raconte les choses étranges qui lui sont arrivées. Certaines nouvelles m'ont fait peur (particulièrement le Horla) et m'ont données envie de dormir la lumière allumée. Le style de Maupassant est aussi indéniable, avec de très belles descriptions (j'ai beaucoup aimé celle du désert dans La peur). Mais c'est tout.


Je n'ai jamais véritablement accroché quand je lis des nouvelles, c'est encore le cas ici. En fait même si à certain moment j'ai eu peur, c'est tout ce que j'ai ressentis, a aucun moment j'ai eu envie d'en savoir plus. Tout comme je n'ai pas accroché aux chutes.


En bref, petite déception ici, mais le paris n'était pas gagné d'avance.


Livre lu dans le cadre du challenge
et par ce que mon chéri me l'a prêté. La liste des autres participants chez Mariel :)

Petite note qui n'a rien à voir : Je m'excuse d'être peu présente sur les blog en ce moment et cela risque d'être encore le cas ce week-end vu que je pars faire un petit tour à Paris ^^

Publié dans Littérature classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ce recueil me tente bien malgré tout, ayant lu trois récits de Maupassant en décembre et ayant apprécié mes lectures, je pense que je devrais aimer également ces nouvelles... mais peut-être pas<br /> tout de suite, histoire de lire d'autres auteurs ce mois-ci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suivrais ton conseil !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Arf ! Je n'ai encore jamais lu du Maupassant mais dans le cadre du challenge je me suis achetée Le Horla et maintenant j'ai peur de l'ouvrir ! lol Crois-tu que je risque de me faire attaquer par<br /> les pages du bouquin ou bien de me faire une belle frayeur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Lol  Je pense que déja sa irra mieux si tu ne le lis pas au milieu de la nuit comme moi (pis je suis une<br /> trouillarde !)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Dommage que tu aies été déçue. Je le suis souvent lorsqu'il s'agit de nouvelles, mais dans le cas de Maupassant, je me régale à chaque fois.<br /> Bonnes lectures pour la suite du défi!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Maupassant à quand même réussi à me faire une jolie frousse :) (j'avoue il ne m'en faut pas beaucoup). <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />